17 janvier 2024 Le Cercle du 17 janvier – Les Pommes sur… l’autel (rare)

Le parrainage de la Gazette de Rennes-le-Château via Tipeee

Que devient le Cercle du 17 janvier ?

Dans l’attente de la vidéo (elle dépasse les 28 minutes avec toutes sortes de pommes et de nombreuses explications), nous vous proposons un lien (pour le moment lisible en entier… !) sur le bilan du Cercle du 17 janvier par un… journaliste anonyme !

“L’association Le cercle du 17 janvier organise traditionnellement son assemblée générale la veille du phénomène lumineux. Lors du rapport moral, l’activité culturelle de l’association s’associait aux rapports amicaux de ses membres comprenant notamment la conférence animée le 17 janvier 2023 […] à Rennes-le-Château, le regroupement fraternel du 13 octobre, mais également les sorties organisées sur divers thèmes ou le “méchoui des chercheurs” du mois d’août.” Lire la suite de l’article de La Dépêche.

18 janvier 2024

Et oui, les pommes bleues et autres apparaissent pendant plusieurs jours avant et après la date pivot du 17 janvier (lire ci-dessous) ! Hier, 17 janvier 2024, nous avons pu en saisir subrepticement quelques-unes…
Fort du beau temps ensoleillé de ce 18 janvier 2024, nous sommes retournés dans l’église de l’abbé Bérenger Saunière et avons pu réaliser un reportage sur plus de deux heures pour appréhender le phénomène et son évolution sur le mur du côté du cimetière ! Le phénomène est identique à celui du 17 à plus de 99 %…

Nous sommes en cours de montage de la vidéo pour ceux qui ne connaissent pas les “pommes bleues” de Rennes-le-Château (de nouveaux lecteurs lisent quotidiennement la Gazette de Rennes-le-Château), pour ceux qui étaient déçus de n’avoir rien vu hier ou… partis trop tôt…, pour ceux qui l’ont déjà apprécié et souhaitent se rafraichir la mémoire !

Pour vous faire patienter avant la vision de la vidéo, nous mettons en ligne deux photos assez rares des “pommes bleues” du “17 janvier” prises le 18 ! Leur singularité ? Elles marquent la fin du phénomène sur… la table de l’autel. Nous reviendrons dans l’article à paraitre sur leur positionnement par rapport au bas-relief “Marie-Madeleine”… N’hésitez pas à vous abonner à la liste de diffusion de la Gazette (c’est gratuit) pour être tenus au courant de la mise en ligne de la vidéo et des nombreux autres articles à paraitre en cette année du 20e anniversaire de votre média castelrennais !

Pommes sur l'autel
Les premières lueurs des pommes sur l’autel de l’église de Rennes-le-Château – Johan Netchacovitch ©
Pommes bleues sur l'autel de l'église sainte Marie-Madeleine
Pommes bleue, rouge, jaune du 18 janvier 2024 sur l’autel de l’église sainte Marie-Madeleine – Johan Netchacovitch

Vous verrez plus distinctement les pommes de l’autel dans le reportage à paraitre !

Dès à présent, nous saluons affectueusement les lecteurs de la Gazette de Rennes-le-Château qui se sont manifestés les 17 et 18 janvier 2024. C’est roboratif de vous rencontrer dans la réalité 🙂

A suivre…

17 janvier 2024

La brume et le ciel gris ont prédominé ce jour du 17 janvier 2024 au-dessus de Rennes-le-Château… mais à 13 h, un rayon de soleil providentiel nous a permis de photographier quelques pommes !

Les pommes bleues du 17 janvier 2024
Merci à Kai Lilliendal ©
17 janvier 2024 à Rennes-le-Château pommes rouges

Plus que trois jours avant les pommes bleues ! Le Cercle du 17 janvier organise comme à son habitude une conférence : Rennes-le-Château Une histoire d’ésotérisme ? par Ludovic Richer, à la salle wisigothe du château de Rennes-le-Château de 10 à 12 h. N’oubliez pas d’aller voir le phénomène pommes bleues et son évolution sur le mur du côté du cimetière dans l’église sainte Marie-Madeleine de Rennes-le-Château… si le temps le permet !

Vous trouverez ci-dessous divers reportages au fil des 17 janvier et le sens de tout cela.

Le 17 janvier 2024 : les pommes bleues de Rennes-le-Château

17 janvier 2023

Les pommes du 17 janvier 2023 - Mike Aldebaran ©
Les pommes 2023 – Mike Aldebaran ©

EXCELLENTE NOUVELLE : les pommes bleues étaient visibles ce 17 janvier 2023 à Rennes-le-Château ! Le reportage de Mike Aldebaran est partiellement en ligne (photos & vidéo) ! Deux photos en ligne dès à présent.

Les pommes du 17 janvier 2023 – Mike Aldebaran ©
Les pommes bleues et autres du 17 janvier 2023 à Rennes-le-Château
Les pommes bleues et autres du 17 janvier 2023 à Rennes-le-Château – Mike Aldebaran ©
Mike Aldebaran ©
17 janvier 2023 : de gauche à droite Mike Aldebaran, Jean-Luc Chaumeil et Jean-Jacques Dupuis
17 janvier 2023 : de gauche à droite, Mike Aldebaran, Jean-Luc Chaumeil et Jean-Jacques Dupuis au Bistro des Amis de Rennes-le-Château – Mike Aldebaran ©
Mike Aldebaran ©
Les pommes bleues – Photographie de Jean Brunelin © – Retouches de la photo de Johan Netchacovitch ©

Animations du Cercle du 17 janvier ci-dessous !

Animations du 17 janvier 2023 à Rennes-le-Château

17 janvier 2022 église ouverte

Après les tergiversations de la mairie en 2021 quant à l’ouverture, puis la fermeture et, enfin, une ouverte sans publicité… de l’église de Rennes-le-Château, cela semble plus clair en 2022… Tout arrive ce 17 janvier 2022…

Donc, l’église sera ouverte ces dimanche 16 janvier et lundi 17 janvier de 11 h à 13 h et de 13 h 30 à 17 h.

Pour les nombreuses personnes étant au travail ou ne souhaitant pas venir, nous avons décidé de mettre en ligne d’anciens reportages pour qu’elles ne soient pas trop frustrées !

17 janvier 2004

Dès 11 heures, l’église était copieusement remplie. Photographes, cameramen étaient sur pied de guerre. Malheureusement, le soleil jouait avec les nerfs des “nouveaux paroissiens”! Peu vaillant, il les gratifiait de trop rares apparitions. Les pommes allaient et venaient au gré de ses caprices.

Pommes bleues ternes le 17 janvier 2004
Pommes bleues ternes le 17 janvier 2004 – Johan Netchacovitch ©

11.25, il disparaît … les pommes aussi !
11.32, le temps reste couvert. Certains se découragent déjà et quittent le lieu.
11.40, l’espoir renaît. Quelques pommes faiblardes sont visibles à côté des fonds baptismaux et en dessous de la première station.
Midi, la tension monte, l’église est remplie, quelques voix s’élèvent… mais pas de pommes !
12.10, quelques pommes assez ternes apparaissent, visibles quelques minutes. Elles ne réapparaîtront plus!

Pommes multicolores en 2004
Que de pommes ! – Johan Netchacovitch ©

17 janvier 2005

Si l’assistance était clairsemée dans l’église, le parking était copieusement rempli à la suite de l’heureuse initiative de Sylvie Clervoix, Jean-Claude Debrou et de la nouvelle association du “Cercle du 17 janvier”. Sans eux, le village n’aurait connu le passage que d’une poignée de touristes ! La matinée s’est prolongée par le traditionnel repas des chercheurs.

17 janvier 2006

Rendez-vous était donné le matin au cimetière de Coustaussa à l’occasion de la réfection de la tombe de l’abbé Gélis par « Le Cercle du 17 janvier ». Un drame horrible a eu lieu dans la nuit du 31 octobre 1897 ! En effet, le curé du village, Antoine Gélis, y a été trucidé !
Un apéritif était offert à la mairie du village par Monsieur le Maire.
La petite troupe s’est ensuite dirigé vers Rennes-le-Château pour sacrifier au rite de la projection des pommes bleues à midi solaire dans l’église Sainte Madeleine.

Le 17 janvier 2006, la tour Magdala était au-dessus des nuages .
Jean Brunelin ©
Les ruines du château de Coustaussa – Jean Brunelin ©

C’est sous un magnifique soleil d’hiver et au-dessus des nuages qui noyaient la vallée que nous nous sommes dirigés vers Rennes-les-Bains où un copieux cassoulet nous attendait.

Beaucoup de discussions entre les chercheurs et, comme d’habitude avec Jean-Claude Debrou, une ambiance amicale et chaleureuse.

Une partie de l’après-midi a été consacrée à la visite de l’église et du cimetière de Rennes-les-Bains et les anciens chercheurs ont constaté avec peine à quel point le site avait changé et de quelle façon les inondations de 92 avaient laminé le cimetière. Il faut aujourd’hui beaucoup de bonne volonté pour retrouver les repères de l’époque.

Cette journée s’est achevée tard dans la nuit autour d’un repas riche de discussions et d’échanges.

17 janvier 2014

Kris Darquis a réalisé un reportage photographique d’ambiance du 17 janvier 2014 dans l’église et le village de Rennes-le-Château !

17 janvier 2014 une pomme bleue photographiée par Kris Darquis
Kris Darquis ©

Jean-Alain SIPRA a des pommes bleues plein les yeux.

Jean-Alain Sipra – Kris Darquis ©

Un brouillard épais s’est dissipé au fur à mesure de la matinée pour laisser la place au soleil midi pommes bleues. Sur la route, nous avons rencontré un couple d’Américains, originaires de l’Oregon, venus pour l’occasion.

le 17 janvier, la vallée du ruisseau de Couleurs dans le brouillard
La vallée du ruisseau de Couleurs dans le brouillard – Kris Darquis ©

L’anthropologue Véronique Campion-Vincent est venue observer le phénomène Pommes Bleues.

Florence Cazebon-Taveau – Kris Darquis ©

17 janvier 2016

Reportage Pommes Bleues 2016 – quelques instantanés pris à Rennes-le-Château le 17 janvier 2016 (photos JLG sauf autre mention) – Kris Darquis

Le traditionnel Repas des Chercheurs organisé par le Cercle du 17 Janvier a rassemblé plus de 120 personnes. Certains sont venus de loin notamment d’Italie. Une fois n’est pas coutume, le repas a eu lieu à la salle de la Capitelle de Rennes-le-Château. Morgan Marrot et son équipe ont assuré la mise en place et la restauration, à la grande satisfaction de tous. Avis unanime – Rien à dire sauf du bien.

Les premiers arrivants se pressent sur le parvis du domaine.
Les pommes du 17 janvier 2016
Val Wineyard ©
Le varois Eridan d’Astor a les pommes bleues plein la tête.
En pleine séance de dédicaces à la Porte de Rennes avec Thierry Lacomme.

AG du Cercle du 17 Janvier 2019

L’ AG du cercle du 17 janvier est un bon cru ! Dès le 16 janvier, les membres de l’association étaient conviés à l’école de Bugarach pour l’AG annuelle. Le président ad interim, Jean-Claude Debrou, accueillait une cinquaitne de sympathisants. En effet, le président, Marc Rambiel, était en transit dans un TGV à l’arrêt… Une quinzaine de membres s’étaient excusés de ne pouvoir être présents.

Après le bilan comptable de l’année 2018 par Josy, les activités habituelles furent rappelées : le 17 janvier 2018, le repas des chercheurs, une sortie sur le terrain, et celles de 2019 envisagées : le 17 du lendemain, le repas des chercheurs où il fut rappelé que le lieu idéal est Rennes-le-Château et une sortie.

Le traditionnel pin’s fut dévoilé et la revue distribuée. Le verre de l’amitié a clôturé la partie académique.

Un savoureux repas était ensuite servi aux “Saveurs du terroir” de Bugarach au centre du village. Les discussions conviviales ont duré tard dans la soirée. Les recherches des uns et des autres furent évoquées mais l’essentiel n’était pas là…

Jean Bertrand chercheur de l'affaire de Rennes-le-Château présent au repas du 17 janvier !
Jean Bertrand – Johan Netchacovitch ©

Une date, un phénomène lumineux

En cette année 2020 au climat très clément, les fidèles se préparent à escalader la colline envoutée ce 17 janvier : quête spirituelle, vérification de leurs théories, première vision des “pommes bleues”, beauté des lieux, etc.

Un jour, le 17, pour un phénomène lumineux, des pommes multicolores sur le mur septentrional de l’intérieur de l’église sainte Marie-Madeleine de Rennes-le-Château.

Grande nouveauté cette année, le regain de luminosité dû à l’abattage malheureux du cèdre séculaire dans le jardin du calvaire. Il avait été planté quelques années avant la fin du 19e siècle selon le souhait de l’abbé Bérenger Saunière.

Pour les néophytes, précisons que le phénomène est visible quelques jours avant et après le 17. A partir de 11.30, il touche les fonds baptismaux, longe le mur gauche de la nef, contourne la chaire et termine sa course dans le choeur deux heures trente plus tard ! Il passe donc en dessous des statues de sainte Germaine de Pibrac et de saint Antoine l’Ermite, de même que sous les stations V à I du chemin de croix. Le vitrail qui génère le phénomène se trouve au-dessus de la statue de saint Roch.

Des “Pommes bleues” énigmatiques

Elles indiqueraient un chemin à suivre dans la campagne environnante. Le décryptage du document appelé le grand parchemin que l’abbé Saunière aurait trouvé dans son église les mentionne : “BERGERE PAS DE TENTATION QUE POUSSIN TENIERS GARDENT LA CLEF PAX DCLXXXI PAR LA CROIX ET CE CHEVAL DE DIEU J’ACHEVE CE DAEMON DE GARDIEN A MIDI POMMES BLEUES”

Si vous vous prêtez au jeu, n’oubliez pas de tenir compte des fluctuations de la déclinaison magnétique depuis plus d’un siècle pour établir vos théories !

Le 17 janvier, une date importante

Des saints sont fêtés

Sainte Germaine de Pibrac et saint Antoine l’Ermite : présents dans l’église, les pommes bleues les soulignent.

Saint Sulpice : la décoration de l’église voulue par Bérenger Saunière est de style saint sulpicien. Selon Pierre Plantard, Saunière serait aussi allé à Saint-Sulpice pour faire traduire les parchemins lors de son voyage supposé à Paris…

Sainte Roseline : dans le langage des oiseaux, le méridien de Paris est appelé “Rose Ligne”. Il traverse l’église Saint-Sulpice et passe près de Rennes-le-Château à côté du tombeau des Pontils, cher à Nicolas Poussin.

Saint Genou : la statue d’Asmodée, soutenant le bénitier, a le genou droit découvert, cinq doigts posés au-dessus, “cinq genou” !

Des anniversaires célébrés

1781 : Marie de Nègre d’Ables, marquise de Blanchefort, meurt. Sa stèle a fait l’objet de nombreux décodages et l’épitaphe aurait été effacée par l’abbé Saunière. Plusieurs études lui ont été consacrées : Ulpian dévoile les secrets de la stèle de la marquise de Blanchefort, JB dépose un acte d’antériorité qui explique les liens avec les Templiers et Johannus indique une grotte au trésor templier !

1872 : au cimetière de Rennes-les-Bains, l’épitaphe de Jean Vié attire l’attention, “Mort le 1er 7bre”. En utilisant l’homophonie du nom et du prénom avec le mois, ainsi qu’en abrégeant la date erronée du décès, on nous rappelle la date !

1917 : Bérenger Saunière est victime d’une attaque cardiaque, il décède le 22.

Le Prieuré de Sion est indissociable du 17 janvier

681 : Sigesbert IV, fils de Dagobert II, arrive à Rhedae, ancien nom de Rennes-le-Château. Il prendra le nom de Plant-Ard. Cela permet à Pierre Plantard de cautionner sa descendance mérovingienne.

1967 : date d’édition du “Serpent Rouge”. Cet opuscule ésotérique est un apocryphe et traite de Rennes-le-Château sans le citer. Les 3 auteurs seraient décédés de mort violente…

1975 : l’archiduc Rodolphe de Habsbourg visite la “colline envoûtée”. Il marche sur les traces de son cousin, Jean qui aurait fréquenté l’abbé.

1981 : Pierre Plantard aurait été élu Grand Maître du Prieuré de Sion au Convent de Blois.

Le phénomène lumineux et le 17 janvier paraissent inséparables. Mais quelle est la part du hasard, de Saunière et du Prieuré de Sion ?

D’autres églises sont aussi sujettes au même phénomène. Dans la région, Notre-dame de Marceille et, près de la frontière espagnole, Prats-de-Mollo…

Heureusement, la rédaction avait tenu compte des prévisions météorologiques et avait réalisé un reportage photographique le vendredi 16 janvier.

Si l’assistance était clairsemée dans l’église, le parking était copieusement rempli à la suite de l’heureuse initiative de Sylvie Clervoix, Jean-Claude Debrou et de la nouvelle association du “Cercle du 17 janvier”. Sans eux, le village n’aurait connu le passage que d’une poignée de touristes ! La matinée s’est prolongée par le traditionnel repas des chercheurs à « L’Hostellerie » de Rennes-les-Bains.

Mise à jour 10 avril 2021, 15 janvier 2020, Johan Netchacovitch ©


Soutenez le site de la Gazette !

Vous avez apprécié ces reportages. Vous pouvez soutenir la Gazette de Rennes-le-Château en la parrainant en cliquant sur ce lien https://fr.tipeee.com/gazetterenneslechateau !

Abonnez-vous à la liste de diffusion pour être tenu au courant des prochains articles en cliquant ICI !


Visits: 3746