Maurice Leblanc Arsène Lupin Rennes-le-Château en 2021

Parrainage ou tipeee pour la Gazette de Rennes-le-Château et de l'Aude

Anniversaire de Maurice Leblanc

News Lupin et Rennes-le-Château ! Communiqué de presse de la mairie d’Etretat sur l’événement “Lupin un jour, Lupin toujours…”.

La ville d’Étretat organise une journée spéciale Lupin, le samedi 11 décembre, à l’occasion de l’anniversaire de la naissance de Maurice Leblanc. 

Programme :

9h30 – Rendez-vous pour un petit-déjeuner Normand avec Café, chocolat à l’ancienne et Galette au beurre, puis le Flash mob, place du Général de Gaulle (les plus jeunes (6-12 ans) doivent être en blanc de la tête au pied pour représenter le monocle d’Arsène Lupin et, les plus de 13 ans doivent être en noir de la tête du pied (chapeau haut de forme noir, cape noire et vêtements noirs).

Lupin et Rennes-le-Château à Etretat le 11 décembre 2021

12h30 – Dégustation d’huîtres sur le Perrey offertes par les commerçants d’Etretat pour les participants au Flash Mob.

12h30 – Remise d’une édition collector de l’œuvre intégrale de Maurice Leblanc sur le Perrey pour la bibliothèque d’Etretat par l’Association des Amis d’Arsène Lupin (Pierre-Antoine Dumarquez).

13h30 – Concours des plus beaux Lupins sur le Perrey et remise des 3 prix par le Jury

14h00 – Atelier Lupin pour les enfants (6-12 ans) à la salle Cramoysan.

14h00 – La Balade Littéraire “À la découverte du Fort de Fréfossé” accompagnée par Pierre Antoine Dumarquez, Président de l’AAAL au départ de l’Office de Tourisme

15h00 – Enquête ludique « Le vol des galets dorés », avec les Itinéraires Bis d’Anaïs (à partir de 12 ans) au départ de l’office du Tourisme

16h00 à 17H00 – L’heure du thé lupinien à partager dans les établissements participants : Yves Dauphin, de l’AAAL, alias “Le Baron d’Étigues” animera l’un de ces moments par la lecture d’un pastiche lupinien.

  • Le Dormy House
  • Le Bel Ami
  • Le Castel de la Terrasse

16h30 – Projection du film « Arsène Lupin » de Jean Pierre Salomé avec Romain Duris à la salle Adolphe Boissaye

18h30 à 20h00 – Buffet Dinatoire Normand de Clôture dans le jardin du Clos Lupin avec la participation des Toques Normandes.

Pour cette journée exceptionnelle, le Clos Lupin sera ouvert gratuitement de 10H00 à 12H00 et de 14H00 à 16H00.

Dés le 11 Décembre, vous pourrez retrouver les 4 timbres de collections créés à l’effigie de cette journée, en vente exclusive au Clos Lupin, attention pour les collectionneurs, c’est une série limitée de 1000 carnets.”

L’AAAL vient d’être sollicitée par la Municipalité d’Étretat pour participer aux animations prévues pour le samedi 11 décembre 2021 dans la station balnéaire !


Comprendre Arsène Lupin, alias Maurice Leblanc

Arsène Lupin en 2021

Deux vidéos de vulgarisation : la première Arsène Lupin en 2021- Une enquête d’Arthur Deshayes diffusée dans les JT de France 3 Normandie dans la semaine du 8 au 14 mars 2021. Ou avant Lupin et Rennes-le-Château !

Dans l’ordre d’apparition, les interviews de :

– Florence Leblanc, petite-fille de Maurice Leblanc
– Jacques Derouard, biographe de Maurice Leblanc
– André Baillard, maire d’Étretat
– Patrick Gueulle, vice-président de l’association des amis d’Arsène Lupin
– Michel Bussi, écrivain et auteur de “Code Lupin”
– Jean-Michel Lupin, magicien et mentaliste – Jérôme Félix, auteur de la BD “L’Aiguille Creuse” (éditions OREP)

AAAL

La deuxième vidéo, Vivement le week-end – Étretat #1 Pierre-Antoine Dumarquez, Président des amis d’Arsène Lupin sur la radio Tendance Ouest, vendredi 12 mars 2021.


Le cryptogramme de L’Aiguille creuse

Depuis la parution du célèbre roman de Maurice Leblanc en 1908/1909, des millions de chercheurs du monde entier se sont passionnés pour résoudre le fameux cryptogramme de l’Aiguille creuse que le roman situe à Etretat, en Normandie. A ce jour, personne n’a trouvé. – Lupin à Rennes-le-Château (NDLR).

Ce jour 24 juillet 2020, exactement 9 ans après qu’ait éclaté au grand jour l’affaire du Pech d’en Couty, ULPIAN (anagramme de A. LUPIN dont la fête tombait le 4 mai, fête de la St Sylvain) dévoile à la communauté des chercheurs, à la France et au monde, une partie du Secret.

Cela fait plus de 20 ans qu’après avoir résolu le Grand Secret, et fidèle à la voie tracée par Patrick Ferté j’ai persévéré pour ma plus grande fortune dans l’étude et le décryptage de l’oeuvre de M. Leblanc.

L’écrivain et chercheur Franck DAFFOS est arrivé en 2011, après de nombreuses années de quête à la conclusion que l’Aiguille creuse se trouverait dans un dépôt wisigothique réoccupé plus tard par les Templiers, situé près de Sougraigne, dans le département de l’Aude (11).

Pour localiser ce lieu, il nous a indiqué dans ses écrits avoir utilisé une méthode inventée par Blaise Pascal, et qu’il arrive sur le Pech d’en Couty en traçant une droite partant de l’église de Rennes les Bains (de la tombe Vié) selon un angle de 117° correspondant à la date récurrente du 17 janvier…

Il n’a pas trouvé cela tout seul mais dans la masse de documents fournis par les Lazaristes qui avaient conservé les archives de Jean Jourde décédé en 1930 et dont il atteste que Mgr Boyer en a transmis une partie à Noel Corbu (vers 1950) qui les aurait revendus à Pierre Plantard. (NDLR : à ce propos, les tableaux du Christ des lazaristes interpellent.)

Si Franck Daffos était l’auteur de cette découverte, il aurait indiqué se servir de la carte de La Vraie Langue Celtique, en particulier de la zone du Goundhill ; outre le clin d’oeil, Goundhill doit se lire good hill (bonne colline) à trouver, nous retrouvons dans la disposition et le nombre (qui ne correspond pas à la réalité) des menhirs 17.1.17 le fameux 117 (mieux que 171).

Extrait carte de la Vraie Langue Celtique qui dévoile la piste de Lupin et Rennes-le-Château - Photo Thierry Espalion
Extrait carte Vraie Langue Celtique (Boudet) – Photo Thierry Espalion

Ceci étant précisé, je n’ai pas attendu Franck Daffos, ni Blaise Pascal pour découvrir en moins de 5mn l’emplacement du Pech d’en Couty par une méthode plus simple et plus efficace…

Lire toute l’étude dans le PDF ci-dessous !

La résolution du cryptogramme apporte la preuve que le roman de Maurice Leblanc que Jules Bois (amant d’Emma Calvé et secrétaire de la Société des Gens de Lettres) qualifiait de « Fantastique EXACT » n’est que la transposition en Normandie d’un lieu réel existant dans l’Aude !

24 juillet 2020, UlpiaN


Conférence Lupin et Rennes-le-Château

Compte rendu d’une conférence où Pierre Silvain a suppléé au pied levé aux désistements successifs de divers conférenciers : Leblanc, Lupin et Rennes-le-Château.

Pierre Silvain commença par se présenter en rapport avec l’oeuvre de Maurice Leblanc et l’étude de Patrick Ferté “Arsène Lupin, supérieur inconnu: Arcanes, filigranes et cryptogrammes, le clé de l’œuvre codée de Maurice Leblanc”. Il articula son exposé à partir de 4 romans de Maurice Leblanc pour affirmer le rapport entre Lupin et Rennes-le-Château.

“La comtesse de Cagliostro” – Lupin et Rennes-le-Château

Le secret du chandelier à 5 branches : Lupin, jeune, surprend une conversation entre des nobles français qui jugent la Cagliostro qui aurait un elixir de jouvence. Cette femme sans foi ni loi cherche, comme eux, à s’approprier le chandelier à 7 branches, la Ménorah. Lupin la sauve de la noyade. L’énigme tourne autour de la phrase latine : “Ad lapidem currebat olim regina” traduite ainsi “Vers la pierre courait autrefois la reine”, avec l’acrostiche ALCOR, nom arabe qui signifie l’épreuve, test d’acuité visuelle des marins arabes, la sixième étoile de la Grande Ourse. L’intuition de Lupin le pousse à la chercher sur terre. Il la trouve en Normandie auprès des 7 abbayes. N’oublions pas qu’Alcor se situe à Saint-Wandrille, abbaye achetée par la soeur de Maurice, Georgette Leblanc ! Le magot sous forme de pierres précieuses est découvert dans l’abbaye. Tout est basé sur le chiffre 7.

En ayant lu Ferté, il faut transposer le pays de Caux dans celui de Sault. La Ménorah aurait pu se retrouver à Toulouse ou Carcassonne. La transposition nous ramène donc dans le Razès, ancienne Septimanie, encore le chiffre 7.

CALOR est l’anagramme d’ALCOR. En reprenant la phrase en utilisant l’anagramme “Calor” : “Currebat ad lapidem olim rhedae”. Hypothétiquement quelle serait cette pierre si ce n’est un menhir, celui des Pontils ? Dans sa deuxième version, Nicolas Poussin Bergers d’Arcadie parle de l’Arcadie le pays d’Arques car l’occupant du tombeau n’est pas Virgile. Les bergers représentent des constellations : la 6e étoile de la Grande Ourse coïncide avec Notre-Dame de Marceille, la 7e le timon à Alet. Le timon serait le Christ. Notre-Dame de Marceille est le lieu où on retrouve la vue, c’est-à-dire la connaissance. La solution serait de se rendre à Notre-Dame de Marceille où la réponse se trouve dans le chemin de croix avec deux Jésus.

Station I du chemin de croix de Notre-Dame de Marceille
Station I du chemin de croix de Notre-Dame de Marceille – Dans les pas de Lupin et Rennes-le-Château – Johan Netchacovitch ©

Le secret de Normandie est à Notre-Dame de Marceille construite par les moines bénédictins originaires de Saint-Hilaire, berceau des comtes de Toulouse.

Maurice Leblanc L’ile aux trente cercueils

L’ile de Sarek est l’anagramme de “arkes”, elle connait un rétrécissement qui la divise en 2 parties. 2 fils naturels, demi-frères, d’un dénommé Vorski qui se prend pour le messie. le roman est assez glauque. Dans la partie la plus petite, il y a un prieuré avec des souterrains entre les 21 parties de l’ile. Si on tourne la carte de 90 degrés, la grande partie coïncide avec Arques et la petite avec Alet. La grande coupure selon Leblanc qui serait le méridien zéro, situé au pont de Serres. Hypohtèse : transpose encore une fois sarek = arques et le prieuré serait Alet bénédictine, méridien à Serres. Dans la recherche de l’ile de Sarek, Al Sufi a rédigé une étude pour trouver cette ile !

Pont de Serres et borne méridienne. Le pont date du… 19e siècle. - Johan Netchacovitch ©
Pont de Serres et borne méridienne. Le pont date du… 19e siècle. – Johan Netchacovitch ©

Un menhir avec le 17, un mage, 30 cercueils car l’ile est entourée d’écueils et les bateaux attirés par des naufrageurs qui les pillent.

“Dorothée danseuse de cordes”

Saltimbanque, ayant adopté deux enfants Castor et Pollux, elle est liée à la recherche d’un trésor de pierres précieuses. Elle suit la ligne rose comme la rose ligne de Saint-Sulpice. La roche Périac du roman où l’énigme est résolue, un trésor trouvé en résolvant l’énigme “in robore fortuna” où on trouve les diamants car la fortune est dans le chêne. Le partage a lieu le 12 juillet qu’il faudrait comprendre pour trouver le trésor du Razès. Un roman de Jules Verne, La Jangada” donne le secret de la lettre M et fait une allusion à “La lettre volée” d’Edgar Poe.

Deuxième secret caché de la phrase = la fortune est dans le rouvre = le “r” ouvre qui est une des clés de l’énigme. VITRIOL, acide sulfurique, symboles en alchimie acrostiche de visite… Quelle serait la pierre cachée ? Jésus se présente comme la pierre de l’angle, allusion au corps de Jésus. Si le secret est dans le “r, rectificando remplacé par Rhedae = visite l’intérieur de Rhedae et tu trouveras la pierre cachée !

L'intérieur de Rhedae
L’intérieur de Rhedae – Johan Netchacovitch ©

“L’aiguille creuse”… Lupin et Rennes-le-Château

Allusion à Etretat et au fort de Fréfossé. Isidore Beautrelet déchriffe un texte tombé de la poche de Lupin, découvre l’aiguille d’Etretat qui est creuse et qui contient les plus grands trésors de l’humanité. Donc la question : “l’aiguille d’Etretat est elle creuse ?” n’est pas aussi simple à résoudre…

La nuit, la pointe de l'aiguille d'Etretat émerge et cache l'entrée… des trésors des rois
La nuit, la pointe de l’aiguille d’Etretat émerge et cache l’entrée – Johan Netchacovitch ©

Dans la réalité, cette aiguille n’est pas creuse. Jules Blois, secrétaire de la Société des gens de lettres a écrit : “Il s’agit de fantastique exact”. Serait-il imaginable que l’aiguille se trouve dans le Razès ? Quand Isidore cherche l’aiguille, il prend une carte d’état major et se met en campagne comme dans “Herlock Sholmès arrive trop tard”. Campagne-sur-Aude est dans le Razès… La solution : Beautrelet divisa la carte en petits carrés qu’il divisa tour à tour, se trouver (en italique) dans le roman : mot à mot, on commence à Campagne, on découpe la carte en petits carrés dans la direction de Rennes-le-Château, les châteaux représentés par des tours du château de Campagne, on trace une ligne vers le château de Rennes-le-Château, on la prolonge et on tombe sur le château de Blanchefort, on prolonge et on tombe sur le lieu-dit “L’Aiguille” à la sortie d’Arques. Quand Leblanc écrit son roman, il pense à une caverne souterraine surmontée d’une aiguille sur le territoire d’Arques.

Conclusion Lupin et Rennes-le-Château

Les 4 romans nous ramènent donc au Razès à partir de la liste donnée par Maurice Leblanc : pays d’Arques, prieuré = Alet, coupure = méridien de Serres, un secret en lien avec le 12 juillet, la formule VITRIOL, une pierre cachée, une caverne sous la commune d’Arques.

A suivre… A vérifier… Bientôt de nouvelles révélations… Lupin et Rennes-le-Château…

28 octobre 2019, Johan Netchacovitch ©

Liens du site entre Lupin et Rennes-le-Château :
Etude sur le fort de Fréfossé et… la tour Magdala !
Le parc à huitres d’Etretat et le roi Louis XVI.


Soutien au site de la Gazette de RLC et de l’Aude

Vous avez apprécié cet article et cette vidéo. Vous pouvez soutenir la Gazette de Rennes-le-Château et de l’Aude en la parrainant en cliquant sur ce lien https://fr.tipeee.com/gazetterenneslechateau !

Abonnez-vous à la liste de diffusion pour être tenu au courant des prochains articles en cliquant ICI !