Geneviève Zaepffel, prophétesse et mentor de Pierre Plantard

Parrainez la Gazette de Rennes-le-Château

Geneviève Zaepffel a connu une vie mouvementée !

La vie de la médium Geneviève Zaepffel

Pierre Plantard est revenu au-devant de la scène castelrennaise par le biais des récentes publications de Christian Doumergue (le Prieuré de Sion en 2012 et le Secret dévoile en 2013). Son rôle dans la mystification du mystère de Rennes-le-Château avec l’hypothétique Prieuré de Sion a été clairement établi. Cependant la main invisible de mentors agissant dans les coulisses reste encore à définir. Une des figures majeures à influer sur le parcours de Pierre Plantard fut sans conteste Geneviève Zaeppfel. Médium célèbre de l’entre-deux-guerres qui partagea son temps entre son manoir de Paimpont (Ille-et-Vilaine) et son domicile parisien. Le Manoir du Tertre niché à l’orée de la forêt de Brocéliande demeure, quarante-trois ans après son décès, encore empreint de sa présence et témoigne de l’ambiance dans laquelle ont baigné Geneviève Zaepffel et son entourage. Les photos ci-dessous ont été prises en décembre 2013.

Famille bourgeoise

Issue de la bonne bourgeoise terrienne de Paimpont (famille Lachaux-Lefeuvre), Geneviève Zaepffel est née au Manoir du Tertre en 1892. Demeure du dix-septième siècle dont elle hérita par la suite. A l’âge de sept ans, elle aurait été guérie d’une grave tuberculose après avoir reçu la vision de Saint Judicaël. Elle développera une grande piété et de puissantes facultés médiumniques. Jeune fille, elle rencontra au bal des officiers un militaire alsacien du nom de René Zaepffel. Ils se marièrent et s’installèrent dans le dix-septième arrondissement de Paris. Geneviève Zaepffel commença à exercer ses dons de voyance à son domicile. Elle se fit rapidement une clientèle par la justesse de ses prédictions.

La veuve Plantard

A la belle saison, les époux Zaepffel venaient à Paimpont et emmenaient avec eux une cuisinière – Amélie Raulo, veuve Plantard – qui travaillait à leur service de façon occasionnelle. Celle-ci venait accompagnée de son fils Pierre, alors en âge scolaire. N’ayant pas d’enfant, Geneviève Zaepffel se prit d’affection pour ce dernier et contribua à sa formation intellectuelle. Elle fréquentait les ésotéristes reconnus de son époque comme Paul Le Cour (fondateur de la revue Atlantis) Georges Monti et Oswald Wirth, qu’elle recevait fréquemment. Elle pratiquait le tarot et initia Pierre Plantard à l’art de tirer les cartes. Ce dernier confectionnera d’ailleurs son propre jeu et donnera à son tour des consultations.

Geneviève Zaepfell au manoir du Tertre
Portrait de Geneviève Zaepffel au manoir du Tertre

Détail à prendre en considération. Pierre Plantard peindra vingt-deux tableaux correspondant aux vingt-deux arcanes du tarot dit de Marseille figurant en arrière-plan des paysages et des éléments liés au secteur de Rennes-les-Bains. Malheureusement, seuls cinq de ces tableaux sont visibles dans la publication “Le Cercle” déposée par son fils Thomas à la BNF en 1992. Outre diverses disciplines ésotériques, Geneviève Zaepffel lui enseigna les grands mystères des forces invisibles de la nature, si présentes dans les forêts bretonnes. Avec un mentor de cette qualité, Pierre Plantard a sans nul doute accumulé de grandes connaissances et a été à même de renforcer ses propres facultés sensorielles et médiumniques.

Le Centre Spiritualiste de Geneviève Zaepffel

Geneviève Zaepffel fonda le Centre Spiritualiste de Paris situé 16 rue Wagram et donna des conférences publiques à forte audience qui lui procurèrent une grande visibilité et une notoriété internationale. On évoquera la présence de plus de 3000 personnes dans la salle Pleyel en 1939.

Geneviève Zaepfell s’attardait volontairement sur la situation géopolitique particulièrement troublée de son époque. Elle s’attira les foudres des autorités françaises en prédisant en 1938 année qualifiée par elle de “décisive” que la France perdrait la guerre et n’avait de cesse d’insister sur un rapprochement franco-allemand à venir.

L’occupation

Pendant l’occupation, elle chercha par divers moyens à entrer en contact avec le gouvernement de Vichy pour obtenir une audience auprès du Maréchal Pétain. Son activisme fit l’objet de compte-rendus par les renseignements généraux (ref : site du chercheur et écrivain Octonovo). Après la Libération, elle fut emprisonnée quelques mois pour propagande pro-allemande et pour avoir procédé à certaines publications jugées collaborationnistes, puis elle fut frappée d’indignité nationale. On relate à Paimpont (ref. Brocéliande de A à Z) que pendant la guerre trois émissaires britanniques débarquèrent au manoir pour lui demander de mettre ses dons de visionnaire au service de la Résistance, raison pour laquelle elle sera libérée rapidement.

En effet, elle recevra plus tard d’éminents visiteurs comme le Général de Gaulle qui la consultait régulièrement. Comme on le voit, les témoignages la concernant sont divers et parfois même contradictoires. Geneviève Zaepffel déclara en 1948 aux services de police que ses paroles avaient été mal interprétées et sa pensée déformée, ceci provenait du fait qu’elle avait eu le tort de donner des dates alors que ses prédictions devaient s’étendre sur au moins dix années.

Trop en avance ?

Geneviève Zaepffel est donc en avance sur son temps – quoi de plus normal pour une médium – mais peut-être était-elle justement trop en avance. Elle devait être intimement convaincue du bien-fondé de ses prophéties pour affirmer haut et fort une réorganisation politique mondiale où la France tiendrait un rôle capital, et une nouvelle ère qui marquerait le début d’une nouvelle évolution de l’humanité. Il semble qu’elle n’ait pas été entendue ou comprise comme il le fallait puisque sa voix s’est faite de plus en plus rare pour s’éteindre définitivement en 1971.

Pierre Plantard

Pierre Plantard est resté en contact avec Geneviève Zaepffel jusqu’à sa mort. Il a probablement été mis dans la confidence de certains grands secrets par son intermédiaire et par le cercle d’initiés gravitant autour d’elle. A-t-il été chargé de reprendre le flambeau et de transmettre à son tour des messages ? Ces informations ont pu dans un premier temps être amenées à être divulguées dans un schéma et un timing planifiés à l’avance. Il est à noter que Pierre Plantard se fit appeler “de Saint Clair” à partir du milieu des années soixante-dix soit après le décès de Geneviève Zaepffel.

Ceci peut laisser à penser que ces secrets ont pu nourrir la mythomanie de Pierre Plantard et le pousser à dépasser le cadre initial et à agir en électron libre. Il avait alors cinquante-et-un ans et possédait les fondamentaux nécessaires pour mettre au point le décorum de sa mystification. Il devait pourtant savoir que tout chemin initiatique requiert un dépouillement de l’ego et un lâcher prise de toute ambition personnelle. Dans la Tradition, l’élu est désigné par un groupe précis à un moment déterminé. En aucune façon, il se s’autoproclame tel quel.

Une bouteille à la mer

Pierre Plantard a intentionnellement dérogé à ce principe et s’est mis lui-même en avant en se présentant publiquement comme le descendant des véritables rois de France par la survivance de la lignée mérovingienne. Est-il tombé dans le piège de son ego surdimensionné par frustration de ses origines modestes ou bien poursuivait-il un but précis ? Cette démarche intellectuellement suicidaire ne pouvait que le décrédibiliser aux yeux de tous et lui causer de nombreux déboires. L’émule de Geneviève Zaepffel a manifestement lancé une bouteille à la mer dans un océan de scepticisme. Reste deux questions : la première, le message est-il parvenu à bon port ? et la deuxième, pourquoi vouloir attirer l’attention sur le petit village audois de Rennes-les-Bains ?

Le manoir du Tertre

Le manoir du Tertre
La propriété de Geneviève Zaepfell : le manoir du Tertre

Le Manoir du Tertre se situe à la sortie de Paimpont (40 kilomètres de Rennes) en bordure de forêt. Ancienne demeure familiale de Geneviève Zaepffel, le manoir a été transformé en maison d’hôtes et reçoit beaucoup de visiteurs parmi lesquels des adeptes de la culture celte et druidique, des géobiologues attirés par les vibrations telluriques du lieu, des écrivains pour y puiser leur inspiration et des passionnés du mystère de Rennes-le-Château.

Le propriétaire actuel, parisien d’origine, acquit il y a huit ans le manoir alors en plein délabrement et le rénova en s’efforçant de conserver son âme initiale. La proposition d’achat lui est parvenue d’une manière totalement fortuite. Ce n’est que bien plus tard qu’il réalisa qu’il avait habité pendant toute son enfance rue Legendre à Paris (17e), dans la même rue où précisément Geneviève Zaepffel installa en 1939 son domicile et son cabinet de voyance (situé au numéro 17). (Hemeac ©)

Arrière du manoir du Tertre
L’arrière du manoir du Tertre (Kris Darquis ©)

L’arrière du Manoir. Tout autour, la forêt mythique de Paimpont et la présence de tumulus à proximité immédiate. Ce paysage breton ressemble par certains aspects à celui du Razès.

La présence de la prophétesse

Escalier et pilier maçonnique
Le pilier maçonnique en bas de l’escalier (Kris Darquis ©)

C’est en haut de cet escalier menant à l’étage supérieur où se trouve sa chambre que Geneviève Zaepffel reçut la vision de saint Judicaël. Elle fut guérie de la tuberculose à l’âge de sept ans et commença à développer des facultés médiumniques qu’elle perfectionnera tout au long de sa vie. Le pilier en bois situé en bas de l’escalier arbore un G majuscule et des glands au sommet, symbole d’une loge maçonnique forestière.

Portrait de Geneviève Zaepfell
Portrait de Geneviève Zaepfell : emplacement choisi par la médium…

Des instructions de la part de Geneviève Zaepffel

Geneviève Zaepffel donna des instructions précises concernant ce tableau/portrait à son entourage. En aucun cas, celui-ci ne devait être déplacé. On ne connait pas la raison de cette curieuse volonté posthume pour un tableau qui devait revêtir à l’évidence une grande importance pour elle. La table ronde pouvait être utilisée dans le cadre de communications spirites ou de séances de médiumnité.

Le regard de Geneviève Zaepfell
Gros plan du visage de la prophétesse (Kris Darquis ©)

Le regard empreint de gravité de Geneviève Zaepffel semble suivre les visiteurs lorsqu’ils se déplacent. Son allure austère et distante impressionnait au premier abord. Elle est restée dans les mémoires locales comme la prophétesse de Brocéliande.

Sens de la position des doigts ?
Geste énigmatique (Kris Darquis ©)

Ce geste a-t-il une signification particulière ? Geneviève Zaepffel arborait toujours la même tenue blanche de “druidesse” lors de ses conférences publiques.

Un miroir face au tableau de la druidesse
Un miroir posé face au tableau de G. Zaepfell (Kris Darquis ©)

Un miroir est intentionnellement apposé en face du tableau. Geneviève Zaepffel souhaitait-elle que son visage apparaisse pour l’éternité dans son reflet ? Les lieux demeurent indubitablement chargés de sa présence.

René et Geneviève Zaepfell
René et son épouse, Geneviève (Héméac ©)

Les recherches ésotériques de Geneviève Zaepffel

Geneviève Zaepffel formait avec son époux René un couple particulièrement uni et complémentaire. Elle consacrait son temps à poursuivre ses recherches ésotériques, à préparer ses conférences et à exercer son métier de médium. Lui s’occupait de l’intendance et des contingences matérielles. Ils n’eurent pas d’enfant. C’est peut-être ce manque d’enfant qui poussa Geneviève Zaepffel à prendre sous son aile Pierre Plantard et en faire son fils spirituel. (Hemeac ©)

Le salon des Zaepfell
Salon du manoir (Kris Darquis ©)

Geneviève Zaepffel avait l’art et la manière de recevoir ses hôtes. On peut aisément les imaginer s’entretenir avec eux au coin du feu pendant de longues soirées à refaire le monde et à échanger des informations… et des secrets. Pierre Plantard fut probablement témoin de ces discussions.

Chambre du mentor
Chambre de la prophétesse (Kris Darquis ©)

La chambre où dormait Geneviève Zaepffel a été conservée en l’état. Elle y passait la plupart de son temps à écrire sur son bureau installé près de la fenêtre et à pratiquer la méditation. Elle ne dédaignait pas pour autant les plaisirs terrestres puisqu’elle organisait de nombreux dîners pendant lesquels elle ne buvait dit-on que du champagne. Geneviève Zaepffel décéda au Manoir. Son esprit hanterait encore les lieux.

Les autres chambres ont été rénovées dans un style moderne et confortable. Beaucoup viennent au Manoir pour se ressourcer.

Bretagne Magazine
La médium à la une de Bretagne Magazine

Décès de Geneviève Zaepffel

Geneviève Zaepffel à la fin de sa vie. Elle aurait prédit bien avant la construction européenne une unification de l’Allemagne et de la France, et la monnaie unique pour l’an 2000.

Tombeau Lefeuvre - Zaepfell
Tombeau familial des Lefeuvre-Zaepffel. (Kris Darquis ©)
Geneviève Zaepfell 1892 - 1971
Dalle funéraire de G. Zaepfell (Kris Darquis ©)

Geneviève Zaepffel est décédée le 21 juin 1971.. jour du solstice d’été ! Troublante concomittance quand on connait l’importance de la symbolique du soleil dans la Tradition atlantéenne, qui lui était si chère. Chez les Celtes, cette journée est celle de la connexion avec le divin et de la renaissance.

Le village de Paimpont

Abbaye Notre-Dame de Paimpont
L’abbaye Notre-Dame de Paimpont (Kris Darquis ©)

L’abbaye Notre-Dame-de-Paimpont se situe au bord d’un étang qui aurait été dans les temps anciens encerclé par un véritable cromleck.

Jeanne de Gaulle a résidé à Paimpont
Plaque en mémoire de Jeanne de Gaulle, mère du président (Kris Darquis ©)

Dans le centre du village de Paimpont, une plaque commémorative indique que Jeanne de Gaulle (mère du Général de Gaulle) s’était réfugiée après la débâcle de 1940 dans l’appartement loué par son fils, Xavier. C’est ici qu’elle entendra le fameux appel du 18 juin et qu’elle décédera un mois plus tard.

Le roi Saint Judicael
Saint Judicaël et le prieuré de Paimpont (Kris Darquis ©)

Saint Judicaël, personnage emblématique de la Bretagne. Ce roi très pieux construisit vers l’an 645 un prieuré à Paimpont et se retira dans un monastère. Il était contemporain du roi mérovingien Dagobert 1er. (Hemeac ©)

La forêt de Paimpont abrite des mégalithes, des tumulus et des rochers gravés et anthropomorphes. Un terrain de jeu magique qui a certainement frappé l’imagination débordante du jeune Pierre Plantard.

Des paysages enchanteurs propices aux légendes de dames blanches, de fées, d’elfes, d’arbres magiques et d’élémentaux. Brocéliande est le berceau de la légende arthurienne avec le Val sans Retour de la fée Morgane et le Tombeau de Merlin.

Le Livre de mes Prophéties de Geneviève Zaepfell
Publications de Geneviève Zaepfell

Diverses publications de Geneviève Zaepffel.

Mise à jour 12 aout 2019, Kris Darquis, 15 mars 2014 ©

Commander Arrangez-vous là-haut ! : Prophéties jusqu’à l’an 2000 et Mon combat psychique 1939 L’an rénovateur.

La région de Paimpont est très mystérieuse. A quelques kilomètres de là, l’abbé Gillard a créé l’église du Graal dans la forêt de Brocéliande.


Soutien au site

Vous avez apprécié cette étude. Vous pouvez soutenir la Gazette de Rennes-le-Château en la parrainant en cliquant sur ce lien https://fr.tipeee.com/gazetterenneslechateau !

Abonnez-vous à la liste de diffusion pour être tenu au courant des prochains articles en cliquant ICI !


Visits: 2054