L'actualité de Rennes-le-Château dévoilée

 

La Une

 

_________________

Portail de Rennes le Chateau

_________________

Interviews

_______________________

 

Reportages

 

_________________

 

 Petites annonces

 

_______________________

 

Courrier des lecteurs

 

_______________________

 

Services

 

_______________________

 

Contacter la rédaction

 

_______________________

 

Newsletter

 

  

Inscription

Désinscription

  

 

 

 

 

Positionnement et Statistiques Gratuites

 

Gazette de Rennes-le-Château ©

 

(Philippe Contal©)

Philippe Contal, webmaster du site cathares.org, du Club cathares.org et du Club Graal Pyrénéen

______________________________________________________

 La Gazette de Rennes-le-Château a interviewé Philippe Contal à l'occasion du lancement du "Club Graal Pyrénéen".  Il venait d'être primé pour le Club cathares.org!  

______________________________________________________

Gazette de Rennes-le-Château  Philippe Contal, présentez-vous aux lecteurs de la Gazette.

Philippe Contal  J'ai 37 ans, marié, 2 enfants. Je travaille sur l'Internet depuis 1995. J'étais alors dirigeant dans la sous-traitance mécanique, secteur dans lequel j'ai évolué pendant une dizaine d'années, après ma formation initiale d'Ingénieur et un troisième cycle en Ecole de Commerce. J'ai quitté le secteur industriel en 1999 pour m'orienter vers les Technologies de l'Information. Après quelques tentatives difficiles, j'ai enfin trouvé ma voie en créant le concept de club et les boutiques associées. Conférencier et écrivain, j'ai écrit en 2001 Passion Webmaster qui retrace le début de mon aventure sur la toile, de 1995 à 2001. Un deuxième ouvrage est en préparation et devrait sortir au début 2004.

A part cela... je passe beaucoup de temps pour mon métier, mais prends le temps d'équilibrer mon rythme de vie pour faire quotidiennement du sport, lire et ne pas louper des étapes dans l'évolution de mes enfants.

L'Internet n'est qu'un outil mis à la disposition de ma passion, la médiation des connaissances. La technologie m'importe peu mais le résultat que l'on peut en attendre me semble fantastique. Cela ouvre des perspectives très intéressantes en matière de diffusion de la connaissance et de médiation entre les gens. C'est ce sur quoi est basé le concept de club, forme de communauté utilisant le web mais dont les clés sont dans l'animation et la présence d'un animateur. La technologie ne remplace pas l'Homme, elle doit lui permettre d'aller plus loin, ce qui est bien différent...

 

Gazette  Quand et pourquoi avez-vous découvert le Web?  Quelles étaient vos motivations?

Philippe Contal  J'ai découvert le net en 1995. J'avais alors à résoudre un problème simple, consécutif au départ d'un client important aux Etats-Unis. Ne pouvant investir pour le suivre dans ce secteur géographique, j'ai étudié ce qui pouvait nous pénaliser par rapport à un fournisseur local. J'ai vite compris que nous avions une perte de temps effroyable dans les échanges de données numériques, les fichiers de C.A.O. (Conception Assistée par Ordinateur). J'avais entendu parler de l'Internet sans trop savoir ce que c'était exactement. Après avoir cafouillé pendant quelques mois, j'ai trouvé la solution pour me connecter et j'ai ainsi pu sauver ce marché important pour mon entreprise.

J'ai vite compris qu'il s'agissait en fait d'un excellent moyen pour constituer des bases de connaissances. J'avais alors des carnets dans lesquels je notais ce que je faisais, ce que je lisais... J'ai alors pris un thème qui m'intéressait, et pour lequel je disposais de mes photos de vacances : le Pays Cathare. C'était au début 1995 et le site cathares.org a vu le jour le 7 octobre de la même année.

J'ai fait partie des pionniers de l'Internet en France, sans trop comprendre pourquoi il y avait tant de réticences quant à son utilisation. Aujourd'hui, je reste persuadé que la fainéantise et le manque de curiosité sont les principaux freins à l'utilisation de l'Internet en Europe et plus particulièrement en France. Mais je reste confiant... car si l'Internet n'a pas tenu les promesses qu'on lui a attribuées, il arrivera bien par bouleverser certaines de nos conceptions pourtant bien établies, à commencer par la centralisation de l'information et du pouvoir.

Je pense que nous n'en sommes encore qu'au début de cette formidable aventure... et je compte bien apporter ma pierre à l'édifice !

 

Gazette  Quel est votre objectif en créant le Club Graal Pyrénéen?

Philippe Contal  Développer la collection Histophile, concept d'édition en ligne qui s'accompagne de boutique(s) de produits dérivés. Le prochain club traitera des Templiers.

 

Gazette  Votre démarche est-elle similaire à celle de la création du Club Cathares et en quoi?

P. Contal  La démarche est donc effectivement similaire : viabiliser économiquement une stratégie d'édition en ligne par un système d'abonnement annuel et la mise en place d'une logistique de type "Vente Par Correspondance". L'objectif principal est de professionnaliser un métier qui a besoin d'un développement et d'une structuration pour continuer à exister.

 

Gazette  Quelles seront les différentes parties de votre projet?

P. Contal  La constitution d'un club passe par la définition de sa ou ses lignes éditoriale(s). Ensuite, des partenaires nous rejoignent pour contribuer à la mise en oeuvre des contenus. La technique suit ensuite pour constituer le squelette, l'architecture, puis l'ouverture du club peut se faire.

J'insiste sur un point très important : le concept de club est basé sur une animation humaine des contenus. Certes, certaines fonctionnalités sont automatisées, mais l'animateur technique suit très régulièrement les contenus, les échanges, y participe... Le club n'est pas un gadget technologique mais un moyen de réunir des personnes ayant un centre d'intérêt commun.

 

Gazette  Vous m'informiez que Rennes-le-Château en fera partie.  Quelles seront vos différentes pages et vos analyses?  Je suppose que vous proposerez un abonnement!  Quelles en seront les modalités?

P. Contal  Pour ce qui est des analyses... mieux vaut prendre contact avec l'auteur du dossier qui constitue le coeur de ce nouvel espace éditorial, Jean-Bernard Dall'Acqua.

 

Ce que fit la rédaction de la Gazette...  Lire l'interview de Jean-Bernard Dall'Acqua

Johan©, 19 décembre 2003

Postez vos commentaires   

 

23/11 et 07/12/03

 

 

 

 Philippe Contal, lors de la remise du 1er prix Intranet aux Trophées de la Communication 2003, au Casino Ruhl à Nice

________________________

Texte de présentation du Club Graal Pyrénéen

________________________

Cliquer sur les photos pour les agrandir

 

 

Le château de Montségur (Philippe Contal©)

 

 

 

 

 

 

Le solstice d'été 2003 à Montségur (Philippe Contal©)

 

 

 

 

 

 

Intérieur de la grotte de Bethléem à Ussat-les-Bains (Philippe Contal©)  

 

________________________

  

 

 L'avis de la rédaction

La rédaction a souscrit un abonnement au Club Graal Pyrénéen, ouvert depuis un mois.

Les qualités du webmaster sont reconnues et elles sont indéniables dans ce Club.

Philippe Contal insistait également sur l’importance de la participation des animateurs.  C’est le cas ici.  Lui et l’auteur, Jean-Bernard Dall’Acqua, répondent rapidement et sont à l’écoute des suggestions des membres. 

J-B Dall’Acqua présente le résultat de ses investigations dans l’étude « Axis Mundi  ou le Graal Pyrénéen ». Les 4 premiers chapitres sont en ligne et les autres suivront au rythme d’un par semaine.

Il part de l’interprétation d’une fresque trouvée dans une grotte de Montréal de Sos.  Il y décèle des points remarquables et notamment la Pierre Droite des Pontils.  Les prochains chapitres aborderont la carte de Boudet, la pierre de Coumesourde, la dalle de Marie de Nègre d’Ables, etc.

Une recherche à suivre…

 

 

 

 

 

 

La tour Magdala à Rennes-le-Château (Philippe Contal©)