Accueil

Le "Club Graal Pyrénéen" vient d'ouvrir ses portes.  Son webmaster, Philippe Contal, avait déjà initié avec succès le "Club Cathares.org".

Cette semaine, la Gazette de Rhedae vous présentera le webmaster et le "chercheur isolé autodidacte" comme il se définit lui-même, Jean-Bernard Dall'Acqua.

Voici le texte de présentation du club :

"Le Languedoc, l'Occitanie… deux termes pour définir une province que l'histoire a rattachée à la France voici plusieurs siècles. Mais les légendes y sont nombreuses et encore vivaces. Il y a les cathares bien sûr… avec leur hypothétique trésor et la phrase symbolique attribuée à Guillaume Bélibaste, "Dans sept siècles le laurier reverdira". Il y a Rennes-le-Château, avec les mystères de son curé millionnaire, Béranger Saunières. Il y a aussi les Templiers, dont le trésor est toujours un objet de recherche. Et puis il y a le Graal… Est-il la synthèse de tous ces mythes propre à susciter le rêve, l'excitation et La Queste.

Tous ces mystères sont reliés, comme le seraient des indices d'une véritable enquête policière. C'est ce que montre Jean-Bernard Dall'Acqua, dans un recueil remarquable et bien documenté. Une série d'hypothèses supplémentaires ? Non, car ce que propose l'auteur, ce n'est ni plus ni moins qu'un travail méthodique, apportant une véritable grille de lecture dans un apparent chaos de faits et de légendes.

Partez à la découverte des ces mystères, approfondissez vos connaissances de ces sujets passionnants… et partez vous-mêmes à l'aventure, sur des bases solides et étayées.


Jean-Bernard Dall'Acqua est originaire des Pyrénées. Réceptif et attentif à tous les détails qui paraissent souvent insignifiants, même si plus tard ils se révèlent d'importance, il a arpenté bois et forêts, grottes et crevasses, visité ruines et châteaux. D'un passe-temps, ses découvertes l'ont très vite amené à s'investir davantage, poussé par cette fièvre que connaissent les chercheurs, qu'ils soient professionnels ou amateurs. Il nous propose aujourd'hui le résultat de ses recherches, dans un environnement interactif.

La collection
Histophile ® a été initiée en 2002 par le Club cathares.org ®. Nouvelle forme d'édition en ligne permettant à la fois une publication régulière mais aussi de véritables échanges entre passionnés et spécialistes, le concept de club donne lieu à une nouvelle forme d'interactivité, s'affranchissant du temps et de l'espace pour constituer une véritable base de connaissances en constant développement. Histophile ® est une marque déposée par Philippe Contal, inventeur de cette méthodologie originale d'édition numérique interactive."

Pour de plus amples renseignements, vous pouvez rejoindre le "Club Graal Pyrénéen".

Johan              

Classement de sites - Inscrivez le vôtre!           

Accueil