Les Bergers d’Arcadie décryptés : la règle des Trois B dévoilée

Parrainez la Gazette de Rennes-le-Château !

Les Bergers d’Arcadie et la règle des Trois B

Les bergers d Arcadie décryptés dans le tableau de Nicolas Poussin

Bergers d’Arcadie décryptés ! Lorsqu’on regarde bien le tableau de Nicolas Poussin, on ne peut que voir sous-jacente la règle de trois, règle utilisée par les peintres classiques du 17e siècle.

Unité de lieu, unité de temps, unité d’action : trois bergers réunis autour d’une tombe, accompagnés par une dame – allusion aussi à Paris et Hélène, et donc à la guerre de Troie issue de cette relation ; allusion au méridien de Paris avec 3 bâtons tenus verticalement.

Trois Bergers, trois B et une dame proche d’une tombe, celle qui est citée comme Hélène.

Or il existe proche de Carcassonne et de sa Cité une petite ville, Trèbes dont le blason est particulier et ancien car répertorié dans l’armorial de France de 1696.

Si on inverse le tableau pour pouvoir avoir la Dame à gauche et les trois bergers à droite, on se retrouve dans la configuration Carcassonne – Trèbes abrégée en C –T qui rappelle le CT trouvé au début de la dalle de Marie…

La Dame est donc la Cité de Carcassonne, la fameuse Dame Carcas qui fait un renvoi à une dame dans un tombeau : une carcasse ! Est-elle inhumée dans la Cité ?

Les 3B, les trois bergers eux correspondent à Trèbes et situe la Dame – celle à côté des 3B.

Carcassonne comme le tombeau des Pontils se trouve aussi sur le Méridien de Paris.

Plan de la Cité de Carcassonne :

Carcas c’est C ARCA… la Cité de l’arche, et X ne peut être que l’église qui est dans la Cité, la Basilique des saints Nazaire et Celse qui possède les mêmes saints que la petite ville de Rennes-les-Bains, les saints gémeaux sur terre tels Castor et Pollux dans le ciel.

La Cité, comme on le voit sur le plan, a la forme d’une grande oreille : Or Rey, l’or des Rois ?

Son église, la Basilique saint Nazaire et saint Celse a été construite entre le IXe et le XIVe siècle. Ces saints ont été martyrisés à Milan sous le règne de Néron.

Le plan de Celse Nazaire est celui d’un orant (Laurent sur le Grill) tenant dans sa manche une clef et, dans la main, un tombeau celui de Radulphe élevé dans une chapelle construite en 1259 qui servit longtemps d’infirmerie et ne fut redécouverte qu’au 19e siècle lors des restaurations de la Cité par Viollet-le-Duc.

La clef correspond à la chapelle gauche où se trouve la statue de saint Pierre qui garde les clefs mais aussi le tombeau de Pierre de Roquefort évêque de Carcassonne.

Bergers d Arcadie décryptés grâce au tombeau de Pierre de Roquefort

Ce tombeau décrit l’obit, la messe de la mort de Pierre de Roquefort, évêque de 1300 à 1321 dont le blason était constitué de 3 rocs d’échiquier.

Il signifie qu’en fait l’évêque Pierre, entouré de ses coadjuteurs, n’est pas mort ; il est debout, il est vivant… dans son arche…

Les saints gémeaux Nazaire et Celse, la Dame Carcas, le tombeau de Pierre, le méridien de Paris, C Arca X…

Le secret de Poussin est-il dans la Cité de Carcassonne ?

Augustoritum, ce 7 décembre de l’an de grâce 2021, Johannus ©


Un dessin de Nicolas Poussin par Tony Bontempi

Les Bergers d’Arcadie décryptés : “Dans Les cahiers de Terre de Rhedae n° 10, je dévoilais une possible troisième version des Bergers d’Arcadie peinte par Nicolas Poussin, alors que deux versions seulement ne sont officiellement connues et identifiées jusqu’à aujourd’hui : celle de Chatsworth House, en Angleterre, réalisée en 1628-1629, et celle du Louvre – de loin la plus célèbre -, peinte en 1638-1639. À peu près à la période où je publiais cet article, je découvrais une autre curiosité dans un ouvrage de 1806, Vie de Nicolas Poussin, considéré comme chef de l’École françoise de Gault de Saint-Germain. Le plus intéressant de ce livre n’est sans doute pas dans la biographie du peintre, mais plutôt dans la Description des tableaux et dessins du Poussin qui vient à sa suite, où l’on trouve nombre d’œuvres de l’artiste, dont certaines peu connues. Tel est le cas d’un dessin légendé Le berger Paris, gravé par F. Massard. C’est évidemment l’épisode antique et mythologique du Jugement de Pâris et de la pomme d’or de la discorde qui est ici évoqué. Gault de Saint-Germain décrit ce dessin en ces termes :

“Tous les dieux, excepté la Discorde, assistèrent aux noces de Thétis et de Pélée. Cette divinité, pour se venger, jeta au milieu de l’assemblée une pomme d’or avec cette inscription, Pour la plus belle. Toutes les déesses en furent troublées, toutes vouloient être la plus belle, jusqu’à ce qu’enfin elles cédèrent leurs prétentions à Junon, à Minerve, et à Vénus ; ce qui excita une si grande jalousie entre ces trois déesses, que, pour terminer leur différent, Jupiter choisit pour arbitre Pâris, fils de Priam, connu alors sur le mont Ida sous le nom d’Alexandre.

Dans cette esquisse pleine d’action le Poussin a fait sentir que le galant cortège s’avance sur le mont célèbre : Pâris l’apperçoit ; déjà il pressent le pouvoir des charmes que les trois déesses se proposent de dévoiler à ses regards. Mercure, en mettant dans sa pannetiere la pomme fatale, semble influencer son jugement en faveur de Vénus dont il étoit aimé ; l’Amour se joint à lui pour solliciter le berger en faveur de sa mère.

L’aigle de Jupiter est présent pour indiquer que ce jugement se fait sous ses auspices.

Ce précieux dessin, lavé au bistre, se voit au muséum dans la galerie d’Apollon.”

Lire la suite de l’étude !

Nous sommes bien loin des prétendues pommes bleues de Rennes-le-Château le 17 janvier ! (NDLR)

 "Le berger Pâris", une des gravures du livre de Gault de Saint-Germain
 “Le berger Pâris”, une des gravures du livre de Gault de Saint-Germain

Découvrir la boutique de Tony Bontempi !

Soutenez Gazette et Webtv de Rennes-le-Château sur Tipeee

Bergers d’Arcadie décryptés par Johannus – Les Evangiles d’Arcadie

Bergers d’Arcadie décryptés : Comme pour le nouveau testament qui comprend 4 évangiles, je voudrais ici à la manière des différents évangélistes Matthieu, Marc, Luc et Jean, étudier la toile célèbre attribuée à Nicolas Poussin « Les Bergers d’Arcadie » 2e version.

Ce tableau actuellement au Louvre a été peint vers 1638-1640 huile sur toile 101 x 82 cm – connu pour son inscription ET IN ARCADIA EGO.

Les Bergers d'Arcadie décryptés grâce à la devise Et IN ARCADIA EGO de Nicolas Poussin, 2e version au Louvre
Les Bergers d’Arcadie de Nicolas Poussin, 2e version au Louvre

Evangile de Matthieu lié à l’Homme – le secret historique

Cet évangile commence par une généalogie de Jésus – de même ici pouvons-nous interpréter ce tableau comme une énigme généalogique.

A cette époque où Nicolas Poussin peint ce tableau en 1638, survient la naissance du roi Louis XIV le 5 septembre 1638 au château de Saint Germain en Laye. Sa mère est bien Anne d’Autriche, la reine, et cet enfant qui sera appelé Dieudonné est très attendu car le père officiel, le roi Louis XIII, n’est pas très porté sur le sexe féminin. Henri Coffier de Ruzé d’Effiat, Marquis de Cinq-Mars, était un de ses favoris.

Poussin parle ici de la Guerre de Troie déclarée par l’enlèvement de la reine de Sparte Hélène par Paris Prince troyen. A-t-il voulu signifier ici un ménage à trois avec l’homme en rouge qui évoluait proche de la reine Anne d’Autriche : Jules Mazarin, successeur du Cardinal de Richelieu ?

En effet, on a un Paris en rouge, un homme en rouge à Paris….. et Hélène qui peut s’écrire LN ; or, le N est la 14e lettre et LN c’est L14 Louis XIV – la mère de Louis XIV.

Mais pourquoi les gémeaux Castor et Pollux sont-ils portés aussi ? Louis XIV aurait eu pour certains un frère jumeau qui serait le fameux Masque de Fer ! Louis aura bien un frère en 1640, Philippe de France, dit ensuite d’Orléans, mais ici, cela aurait été un frère qui serait né avec lui… Or, dans les jumeaux, il y a un des deux qui sort avant l’autre. Ici, c’est important car l’ainé, c’est le futur Roi !

C’est donc, comme Matthieu, un problème de généalogie qu’expose à tous Nicolas Poussin- Est-ce pour cela que le roi Louis XIV récupéra ce tableau dans ses appartements et que Nicolas Fouquet qui connaissait semble-t-il le secret, fut lui aussi mis au secret par Louis XIV devenu roi ?

Evangile selon Marc lié au Lion – le secret stratégique

Marc et le Lion, c’est Venise, et son évangile commence par la Prédication de Jean-Baptiste et l’annonce de la Bonne Nouvelle.

Or ici, la bonne nouvelle, c’est la signature que donne Poussin ET IN ARCADIA EGO 14 lettres sur deux lignes 11 ET IN ARCADIA et puis, 3 EGO ; thème déjà peint par Le Guerchin.

Le berger agenouillé désigne par son doigt une lettre, le R de ARCADIA ; or, si on enlève de R du mot, on trouve ACADIA qui est proche de l’Acadie découverte en 1524 par l’explorateur génois Giovanni da Verrazano au service du roi François 1er.

Appelée ainsi car la beauté des arbres rappelait au découvreur la région grecque de l’Arcadie, lieu idyllique des poètes très en vogue aux 15e et 16e siècles avec l’Arcadisme !

L’Acadie est officiellement créée en 1604 et confirmée à la France en 1632 par le traité de Saint Germain en Laye ; c’était donc un sujet d’actualité pour Poussin qui, à Rome, travaillait pour le Pape.

Le Surintendant Nicolas Fouquet était le Vice-roi d’Amérique dans la Nouvelle France et avait monté une Compagnie puissante dite des Cents associés qui faisait beaucoup de commerce lucratif avec ces nouveaux territoires.

Comme Venise gouvernait la Méditerranée avec sa marine, il semble que Fouquet avec les armateurs de Bordeaux et de La Rochelle avait bâti un véritable Empire qui pouvait menacer le Roi.

Fouquet travaillait avec ses frères et sa famille qu’il avait bien placé… Il avait comme Jacques Cœur à Bourges avec Charles VII créé un empire commercial qui faisait de l’ombre à la royauté.

Cette Nouvelle France, jumelle de la France métropolitaine, avec la création de Montréal, le Mont royal avec Jacques Cartier et Samuel de Champlain, pouvait devenir la terre du nouveau Grand Monarque annoncé par les prophéties qui faisaient descendre les rois de France des Troyens.

Fouquet pouvait-il se croire comme ce nouveau Grand Monarque attendu ? Avec le secret de la naissance de Louis XIV vu ci-dessus, cela pouvait être dangereux pour le roi. Est-ce pour cela que Louis XIV s’identifia au roi Soleil et construisit pour briller son Palais du Soleil à Versailles pour éclipser une France cachée gouvernée par la Lune.

ET IN ARCADIA EGO signature ? Lue à l’envers OGE AIDACRA NI TE Au geai de granite !

L’Evangile selon Luc lié au Bœuf : le secret du Chariot

Luc, lui, retrace le sillon en commençant par la naissance et la vie cachée de Jésus.

Le chariot nous incite à voir la région de Rennes dont Rhedae serait lié au chariot selon Fédié.

Début 20e siècle, un certain Galibert, puis un dénommé Lawrence ont élevé un tombeau sur le bord de la route après le village de Serres au lieu-dit les Pontils, qui ressemble au tableau de Poussin.

Celui-ci fut nommé sur les cartes récentes la Tombe de Poussin et redécouvert dans les années 1970, puis, face à l’afflux de visiteurs après les livres de Gérard de Sède sur le sujet, le monument a été détruit par le nouveau propriétaire excédé par les recherches faites autour.

Certains ont trouvé que l’arrière-plan du tableau de Poussin correspondait avec ses montagnes à la région de Rennes (mont Cardou, Bugarach…), et puis, près de là, il y a le passage du Méridien de Paris, le méridien O, et l’existence d’un menhir dit de Peyrolles, élevé il y a longtemps.

IO, le Méridien O rappelle la vache IO aimée de Zeus, qui se retrouve à Paris sur la fontaine de la Paix pour symboliser l’Agriculture dans une gravure avec Paris et Hélène proches, comme sur le tableau de Nicolas Poussin. La vache sert-elle comme le bœuf à tracer le sillon (SION) ?

Le Sillon de la Vierge dans le ciel mène à l’épi E PI, le début du blé…

Donc on a un menhir droit comme la statue d’Athéna qui est représenté par LN – le fil de laine, le fil d’Ariane à suivre pour ne pas se perdre dans le labyrinthe de Cnossos avec le Minotaure.

Le Méridien de Paris M est bien représenté par la ligne du Méridien qui passe proche du menhir et est donc lié à la Dame D.

Castor et Pollux pourraient être ici les deux Rennes – Rennes-le-Château en Haut en jaune et Rennes-les-Bains en bas en bleu. Hélène regarde le dos de Pollux à genoux qui décrypte la tombe.

Le grand T qui se trouve sur son dos, est l’entrée du Cromleck pour Boudet et le croisement de la Sals et du Rialsesse. Si on trace un trait comme le regard d’Héléne par le T, on aboutit avec une ligne au village de Rennes-le-Château et à son église du “demon Asmodee” pas avec un diable dans le bénitier mais au dessous d’un bénitier.

Ainsi on peut savoir où est la tombe… ou sa représentation avec Saint Luc.

Saint Luc a écrit aussi les Actes des Apôtres où se trouve un lien avec la Compagnie du Saint-Sacrement cf 4 32 qui aurait pu cacher dans la région ses archives et qui fut dissoute en 1666 par Louis XIV.

Le Zodiaque des signes et de leurs planètes donne les Bergers d Arcadie décryptés de Nicolas Poussin

Evangile selon Saint Jean lié à L’Aigle : un secret Royal

L’aigle lié à Saint Jean est l’oiseau des Rois qui est un des seuls à pouvoir regarder le Soleil.

Le secret signifié par Poussin dans cette deuxième version serait-il un secret royal ?

Saint Jean commence son évangile par le Verbe divin : « Au commencement était le Verbe… »

En effet, il faut prendre une carte et regarder plutôt vers Paris, la capitale de la France, en faisant bien attention au verbe, à la façon de dire les choses.

Les Bergers, ce sont les guides qui conduisent le troupeau. Ils sont trois ce qui nous indique la ville de Troyes ville où ont débuté les Templiers.

Hélène, elle, était jolie, une très belle femme, amante de Paris qui l’avait enlevée à son mari Ménélas un roi acariâtre : l’amante jolie ? Or, proche de Paris, il existe Mantes-la-Jolie !

Si on trace, comme l’indique son regard, une ligne qui passe par Paris, on aboutit sur le T à Troyes, en passant par Provins, capitale des Comtes de Champagne lieu de grandes foires et cité de la Rose : Tour de César et souterrains importants. Troyes ville des Templiers Moines Chevaliers qui portaient la Croix.

Alliance de la Rose et de la Croix : les Rose-Croix se manifestent en France à partir de 1623 en provenance de l’Allemagne. Poussin était-il au courant ?

Mais alors où est la Tombe ?

Il faut reprendre l’angle droit à partir de l’axe tracé sur la carte à Provins, et on tombe, c’est le cas de le dire, sur le village de La Tombe, petit village situé sur un méandre de la Seine !

Dans ce village, il y a une église ancienne dédiée à Saint Laurent, reprise au 19e siècle avec la pierre tombale du Chevalier Christophe de Boissy, décédé en 1652. Fut aussi signé ici le Traité de la Tombe, le 26 mai 1418, entre le roi de France, Charles VII, et le Duc de Bourgogne, Jean sans Peur, pour mettre fin à la lutte entre les Armagnac et les Bourguignons qui était un conflit entre deux branches cadettes de la dynastie royale des Valois qui dura de 1407 à 1435 pour obtenir la régence de Charles VI roi de France.

Mais Saint Jean, c’est aussi l’Apocalypse qui s’adresse pour commencer aux sept églises d’Asie.

Puis vient la Dame et le Dragon. Or, notre village de la Tombe est sur la Seine. Est ce donc une mise en scène ? Le fleuve, c’est le Dragon, la Tombe (l’Arca), c’est la Nef avec la Dame (X) l’église.

A Paris, c’est la Nef de l’Ile de la Cité avec Notre-Dame et son portail de la Vierge où se trouve gravé un zodiaque particulier : le lion est inversé avec le cancer !

Le signe de la Vierge par contre est en vis-à-vis avec le signe des Gémeaux, et tous les deux sont liés à la planète Mercure – le rouge.

Les Bergers d'Arcadie décryptés dans le village de La Tombe entre Provins et Troyes.
Provins – La Tombe – Troyes

Mercure, c’est le Cinabre, le Vif Argent, le seul métal liquide qui permet de fixer l’or.

Faut-il revenir vers Rennes, vers la reine du ciel pour trouver cet or par le Méridien ? Les Bergers d’Arcadie décryptés ?

5 avril 2021, Johannus ©


Les Bergers d’Arcadie décryptés par Rudy

Les Bergers d’Arcadie décryptés ? Il y a dans l’affaire de Rennes-le-Château une interrogation qui perdure…  La version II des Bergers d’Arcadie est-elle à relier à notre énigme ou est-ce un fantasme de plus ?

C’est par Gerard de Sède que cette toile fait son entrée dans le panthéon des pièces à conviction… Par le biais romanesque d’un hypothétique voyage à Paris de l’Abbé Saunière (L’Or de Rennes, Julliard 1967), puis par le décodage du grand parchemin (Bergère pas de tentation que Poussin…) qui n’a toujours pas été authentifié comme une source fiable et authentique. 

Il est grand temps de balayer tout ça en revenant uniquement aux sources authentiques de l’affaire. Parfois cela ne fait pas de mal de se recentrer uniquement sur les pièces contemporaines des abbés Saunière et Boudet. 

L’abbé H. Boudet possède sur sa tombe un livre de pierre où est gravée l’inscription I.X.O.I.Σ (ichthus). Message chrétien ou clef de lecture ?  Car une fois retournée apparaît en nombres arabes et romains 310 XI…  310 Comme le nombre de page de son livre “La Vraie Langue Celtique et le Cromleck de Rennes-les-Bains” édité en 1886.  Deux choses toutes simples : si 310 + la représentation d’un livre de pierre fermé sont deux indications symboliques renvoyant vers son ouvrage, alors cette dernière (dans son entièreté 310XI) doit possiblement en être aussi la clef de décodage (à la condition que son livre soit porteur d’un message caché).

Les Bergers d’Arcadie décryptés… beaucoup de “si” !

Il est évident que sans clef de décodage, tout est envisageable, tout peut être trouvé.  Il est possible de faire dire tout ce que l’on veut à la VLC. Absolument tout !!! Il suffit de prendre les mots, lettres ou expressions comme cela vous arrange et faire ressortir la phrase voulue. Exemple absurde : si je souhaite faire passer l’idée d’une prédiction sur le naufrage du titanic, page 270 “Matière Organique” : Mat Ti air orgue ANIQUE = Mat (Tarologie) ; Aire (du latin area, il peut désigner un espace où l’on bat le blé) ; Orgue et reste TI + ANIQUE pour TITANIC) Et je peux appliquer cette remarque aux études que j’ai publiées dans mes deux livres…  Faites vous même l’expérience avec n’importe qu’elle page, si vous pensez d’avance qu’elle est codée, alors vous y trouverez forcement quelque chose d’étrange… Et cela peut aussi fonctionner avec n’importe quel autre livre…

Sans clef établie, rien ne peut être vérifié de manière définitive.  Mais partons du postulat que 310 XI est le sésame donné par l’abbé pouvant faire rompre le verrou de l’éternelle Vérité.  Ce qui va suivre est vraiment tout simple et vérifiable.  De plus si l’on applique la méthode des probabilités, alors sachez d’avance que les chances pour que cela se produise sur un ouvrage de 310 pages (voir plus si l’on ajoute l’avant-propos) sont très minces. Mais pas nulles pour autant, ce qui laisse toujours la possibilité d’une simple coïncidence.

Débutons la démonstration !

Les Bergers d’Arcadie décryptés… 310 XI peut aussi se lire 3_0_1 restant IX (9). Voyons donc la page 301 comprise dans les 310 pages du livre.

Les Bergers d'Arcadie décryptés : La page 301 de la VLC ouvre la voie...
La page 301 de la VLC ouvre la voie…

La page 301 est en deux parties, les 16 premières lignes sont tirées du dictionnaire de la Fable de Fr. Noël (Paris 1803), les 11 dernières (encore le XI) sont de Boudet. Prenons donc la 9e ligne des 11 lignes de l’auteur. Remarquons que la page 301 est contenue dans les 310 pages du livre, et que la neuvieme ligne est comprise dans les onze lignes écrites par l’auteur. A chaque fois, nous avons un ensemble et ce qu’il faut retrouver dedans. 310 XI étant le cadre, 301 IX étant ce qu’il faut rechercher dans ce dernier.

9e ligne : L’histoire du sanglier d’Erymanthe est la pein-…ture (la suite du mot est sur la 10e ligne). “pein-ture” est bien le 9e mot de la 9e ligne. La page 301 nous indique donc une peinture. Quoique cette coupure peut aussi laisser entendre un jeu de mot : Pain / ture. Appliquons ici la langue punique comme le préconise H.Boudet – p. 92 de la VLC.

Et ici c’est sans appel, pour Boudet le pain c’est le Cromleck !!! (page 167).

Le pain, c'est le cromleck pour Henri Boudet !
Le pain, c’est le cromleck pour Henri Boudet !

Mais les XI lignes de la page 301 nous en apprennent davantage sur cette peinture avec des termes comme : Arcadie… Peinture Fabuleuse… Paris… Et tout cela dans seulement 11 lignes sur 310 pages ! (Environ 25 lignes par page X 310 = 0.14 % du livre).

Les Bergers d’Arcadie décryptés de Nicolas Poussin

Tenterait-il donc de nous orienter vers une toile ayant comme sujet l’Arcadie et se situant à Paris ? Repensez aux probabilités ! Surtout lorsque l’on sait qu’il existe deux versions de cette thématique réalisée par Nicolas Poussin et que l’autre est en Angleterre… D’où l’importance de faire figurer Paris en toute fin de page.

Paris ouvre la voie... les Bergers d Arcadie décryptés
Paris ouvre la voie…

Allons encore plus loin :la page 301 nous donne même la composition du tableau. 301, trois… Zéro ou Cercle… Un…. Pour H. Boudet, pas d’ambiguïté : le Cercle c’est le Cromleck (p 167).

Reste 3 et 1… De gauche à droite, trois Bergers et une Femme.

Le cromleck de Boudet et les Bergers d Arcadie de Nicolas Poussin
Le cromleck de Boudet et les Bergers d’Arcadie de Nicolas Poussin

Boudet semble relier le Cromleck au tableau et cela grâce à la possible clef de décodage présente sur sa tombe.

Chose surprenante lorsque l’on sait qu’avec l’oeuvre du peintre, il fut possible de retrouver, dans les limites du Cromleck défini par Boudet, ce lieu !!!

Les Bergers d'Arcadie décryptés Sur les traces de Boudet dans son cromleck !
Sur les traces de Boudet dans son cromleck !
Bergers d Arcadie décryptés : "Rennes-le-Château les Sources 2", WARCADIA , Rudy Jacquier, copyright 2017
“Rennes-le-Château les Sources 2”, WARCADIA , Rudy Jacquier, copyright 2017

Dernière petite chose, en guise de conclusion, page 296, ligne 21, H. Boudet traduit Chick (Tchick) en langue celtique par Poulet… Alors que la bonne traduction est POUSSIN. Pour trouver les Bergers d’Arcadie décryptés…

Nous sommes donc en droit de nous interroger sur un hasard ou sur une volonté de Boudet de nous indiquer une toile précise pour découvrir un lieu précis ! Pour moi, pas de doute ! J’accepte évidemment tout échange autour de cette question : delacoursprod@yahoo.fr, et pour parler des Bergers d’Arcadie décryptés !

Conférence du Centenaire de Rudy “Rennes-le-Château : le décodage de l’énigme”

Le tome 3 “Rennes-le-Château – Les Sources” : Game Over est disponible en cliquant ICI ! Bergers d’Arcadie décryptés

Vous pouvez commander le tome II de Rudy “Rennes-le-Château – Les Sources” en cliquant ICI !

Mises à jour 6 aout 2021, 26 aout 2019, 01 juillet 2018, Rudy ©

Soutenez la Gazette après la lecture des Bergers d’Arcadie décryptés

Vous avez apprécié ce reportage. Vous pouvez soutenir la Gazette de Rennes-le-Château et de l’Aude en la parrainant en cliquant sur ce lien https://fr.tipeee.com/gazetterenneslechateau !

Abonnez-vous à la liste de diffusion pour être tenu au courant des prochains articles en cliquant ICI !